L'insomnie
QU’EST-CE QUE L’INSOMNIE ?
On estime qu’1 Français sur 5 souffre d’insomnie. Cette insomnie est sévère dans 9 % des cas. L’insomnie concerne une insatisfaction liée à la quantité ou la qualité du sommeil et associe un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Des difficultés de sommeil :
- difficultés pour s’endormir,
- réveil pendant la nuit avec difficultés pour se rendormir,
- réveil trop matinal assorti d’une incapacité de se rendormir,
- Et un retentissement dans la journée : fatigue ou manque d’énergie, somnolence diurne, trouble de l’attention et de la concentration, perturbation de l’humeur.
L’insomnie est dite occasionnelle ou transitoire quand elle ne dure que quelques nuits. Elle peut être liée à un environnement défavorable au sommeil (bruit, lumière excessive, chaleur ou froid, mauvaise literie), à un événement stressant, à une maladie ou encore à l’absorption d’excitants comme le café. Dès que la cause à l’origine du trouble disparaît, l’insomnie cesse. Ses conséquences sont peu importantes, puisque l’on récupère rapidement un sommeil normal.
L’insomnie est dite chronique lorsqu’elle se manifeste au moins 3 fois par semaine depuis au moins 3 mois.
Test de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI)
Time's up
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’INSOMNIE CHRONIQUE ?
L’insomnie peut-être secondaire à une maladie connue comme une hyperthyroïdie, un reflux gastro-oesophagien, un asthme nocturne, des rhumatismes, etc.
Certaines maladies exclusivement liées au sommeil provoquent une insomnie :
- le syndrome des jambes sans repos avec au coucher des sensations très désagréables dans les jambes qui obligent à se lever et à bouger. Dans ces conditions l’endormissement est très laborieux.
- les apnées du sommeil, pauses de la respiration de plus de dix secondes avec luttes respiratoires au cours de la nuit qui morcellent le sommeil.
Certaines personnes présentent une insomnie transitoire qui peut également devenir persistante. C’est l’insomnie chronique. Elle apparaît généralement après une période d’insomnie dont la cause est connue (période de stress, dépression, etc.). Mais, bien que la cause ait plus tard disparu, l’insomnie persiste par un mécanisme de conditionnement qui s’auto-entretient principalement par la peur de ne pas dormir et la recherche du sommeil à tout prix. Elle évolue ensuite pour son propre compte.
L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.
Chez l’anxieux, il s’agit le plus souvent de difficultés d’endormissement car la personne a du mal à se relaxer avec beaucoup de pensées et de préoccupations qui surviennent au moment du coucher. En cas de stress, les difficultés prédominantes touchent la seconde moitié de nuit avec l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. La dépression se traduit principalement par des éveils précoces en milieu et fin de nuit. L’insomnie est dans ce cas souvent le premier signe de la maladie dépressive.
D’autres insomnies sont secondaires à des erreurs d’hygiène de vie ou des causes environnementales. Par exemple, le café est un excitant qui provoque ou entretient un mauvais sommeil. De même, un rythme de vie irrégulier ou un environnement bruyant, déstructurent le sommeil.
COMMENT LA TRAITER ?
Le traitement de l’insomnie sévère nécessite une prise en charge spécifique, individualisée. Il est nécessaire d’en parler à son médecin qui orientera si besoin vers un spécialiste. Si une autre affection médicale provoque l’insomnie, la cause sous-jacente doit être traitée.
Les somnifères, pris d’une manière adaptée et sur une courte durée, peuvent constituer une aide transitoire, mais ils ne suffisent pas.
La prise en charge basée sur les techniques comportementales et cognitives (TCC) est souvent la plus efficace dans le cas d’insomnie chronique. Ces techniques permettant au patient d’apprendre à mieux contrôler ses difficultés, à sortir du cercle vicieux dans lequel il s’est enfermé et ainsi à mieux gérer son sommeil. Outre le réapprentissage d’une bonne hygiène du sommeil, la TCC permet de modifier ses comportements de jour comme de nuit (volet comportemental de la thérapie), mais également ses pensées sur le sommeil (volet cognitif), pour retrouver un sommeil plus continu et réparateur, et une meilleure forme en journée.
Vous pouvez entreprendre une Thérapie Comportementale et Cognitive du sommeil :
- à l’hôpital ou en cabinet privé, auprès d’un professionnel de santé (médecin ou psychologue) formé à cette thérapie qui se déroule en 6 séances environ. Consulter la liste des centres du sommeil
- sur internet, Thérasomnia propose un programme français de TCC de l’insomnie validé cliniquement : 83% des patients ont constaté une amélioration significative de leur sommeil (mesuré par l’Index de Sévérité de l’Insomnie), et plus de 90% de ceux qui consommaient des hypnotiques ont fortement réduit ou arrêté leur traitement. Le programme se déroule en ligne, et s’accompagne d’entretiens téléphoniques avec des psychologues formés à cette TCC.
AVEC QUI EN PARLER ?
- Votre médecin traitant qui pourra vous orienter si besoin vers un spécialiste
- Les associations de patients, qui permettent d’échanger avec des personnes rencontrant les mêmes difficultés, peuvent également constituer une aide.
France Insomnie est une association nationale instituée à l’initiative de patients insomniaques et de professionnels de santé spécialistes du sommeil. Elle a pour objet de fédérer autour des troubles du sommeil liés à l’insomnie et promouvoir la reconnaissance de l’insomnie et sa prise en charge. En savoir plus sur cette association.